Historique de la Loge SINE CERA
La loge Sine Cera a été créée le 25 février 1978. Elle est le fruit d’un essaimage de la loge L’Aurore sociale du Grand Orient de France (GODF) dont tous les Frères fondateurs sont issus. Elle a souhaité, dès son origine, « tailler elle-même sa pierre et la raboter » en épousant une ligne de conduite marquée, à la fois par le travail philosophique et l’action politique , associative et syndicale.
Sine Cera signifie en latin « sans cire » et a donné le mot « sincère ». Etre sincère, voilà à quoi s’attèlent les membres de Sine Cera. Sincère dans l’image qu’ils offrent d’eux-mêmes, sincères dans leurs analyses, sincères dans leur esprit critique et dans leurs jugements.
Ils recherchent à rester sincères avec eux-mêmes et avec autrui en poursuivant leur quête, la poursuite de « l’inaccessible étoile » comme le chantait si bien Jacques Brel. Ils ne s’assignent aucune limite dans la recherche de la vérité, si ce n’est le respect mutuel et la tolérance envers les autres Sœurs et Frères de l’atelier.
Leurs travaux prennent la forme d’exposés appelés « planches ». Ils portent sur des sujets de société, des thèmes philosophiques ou symboliques.
Pour tailler leur pierre et « accoucher d’eux-mêmes » pourrait-on affirmer, les membres de Sine Cera ont choisi un rituel marqué par plus d’authenticité, datant du début du XVIIIe siècle et qui se rapproche le plus de l’origine de la franc-maçonnerie spéculative, à savoir le rituel moderne français rétabli.
La loge travaille dans la mixité. Elle réunit des Soeurs et des Frères désireux de « travailler à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité » .
Sine Cera a pour devise Liberté Egalité Fraternité. Elle attache une importance fondamentale à la laïcité et elle prône la liberté absolue de conscience, à la différence de tous les dogmatismes.
Elle se réunit le premier jeudi du mois et le troisième mercredi de chaque mois de septembre à juin.
Voici un exemple de travail à votre disposition : La Fraternité