FAQ

Mettre fin aux idées reçues

1.Qu’est-ce que la franc maçonnerie ?

Simplement, il s’agit d’une association philanthropique et philosophique dont les membres partagent des valeurs humanistes. Elle se place dans la continuité de l’esprit des lumières.

2.La franc maçonnerie est-elle secrète ?

Il fut un temps où la liberté de parole dans les loges était considérée comme dangereuse par le pouvoir en place. Cela était le cas sous la royauté et le régime de Vichy notamment.
C’est pour protéger cette liberté et ses membres que le secret était indispensable.
A l’heure actuelle la FM n’est plus secrète en France, elle reste discrète mais conduit des actions publiques et est ouverte à toute personne intéressée par la démarche maçonnique. Un grand nombre de ses travaux sont disponibles sur internet.

3.Qu’est-ce qu’une loge ?

C’est un groupe de maçons qui se réunit plusieurs fois par mois pour travailler ensemble. Une loge comprend en général entre 20 et 50 frères ou soeurs. Elle opère selon le rite qu’elle a choisi. Enfin, une Loge est affiliée à une obédience comme le Grand Orient de France qui regroupe 30000 loges environ.

4.Pourquoi y a-t-il un rite ? C’est mystérieux !

Le rituel maçonnique est hérité des pères fondateurs de la maçonnerie. Il a pour but premier de définir l’organisation des tenues et également de rappeler les valeurs de la maçonnerie à travers les symboles, gestes et mots utilisés. Cette façon de procéder se retrouve dans certaines institutions comme lors des procès judiciaires, à l’assemblée nationale, ou certaines cérémonies (militaires ou ecclésiastique).
Il n’y a rien de mystérieux mais il est plus intéressant pour un futur maçon de découvrir le rituel, ses symboles et leur signification au cours de son cheminement.